You are currently viewing Encens anti-moustique, une solution naturelle enfin efficace ?
  • Post category:Bien-être
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Qui peut se vanter aujourd’hui de ne jamais avoir été piqué par un moustique ? À l’heure du réchauffement climatique, on a le sentiment que les moustiques arrivent de plus en plus tôt et nous quittent de plus en plus tard, on en voit parfois même encore en novembre ! Si vous avez tenté de nombreuses solutions écologiques saines mais bien souvent inefficaces, notamment contre les moustiques tigres, alors cet article est pour vous.

Petit rappel, pourquoi les moustiques piquent ?

En plus de leurs bourdonnements incessants qui nous empêche de fermer l’oeil la nuit, les moustiques piquent et laisse un bouton qui gratte, et provoque même parfois une réaction allergique qui peut durer plusieurs jours. Mais pourquoi font-ils ça ? Pour leur survie bien sûr ! Et oui, notre sang est indispensable aux moustiques femelles pour leur reproduction. Si vous ne le saviez pas déjà, sachez que seul les moustiques femelles piquent, car en plus du nectar et autres éléments nutritifs qu’elle trouve dans la nature, elle a besoin des protéines contenues dans le sang des mammifères pour faire parvenir ses oeuf à maturité avant la ponte. Les piqures de moustique ne sont donc pas prêtes de s’arrêter !

Qu’est ce qui est naturellement anti-moustique ?

Je fais l’impasse volontairement sur les solutions phytosanitaires où les effets néfastes sur l’humaine, la faune et la flore ne sont plus à démontrer : insecticide en bombe, prise anti-moustique, diffuseur d’insecticide automatique, etc.

En revanche, la nature nous offre de nombreuses choses naturellement répulsives comme certaines plantes, par exemple le géranium pelargonium (une espèce spécifique qui dégage une odeur de citronnelle) ou les plantes aromatiques comme le basilic ou la menthe, le vinaigre de cidre qui possède des propriétés répulsives ou encore certaines huiles essentielles. Beaucoup de ces éléments répulsifs sont liés à une odeur forte comme la citronnelle car celle-ci contient du citronnellol et du géraniol, deux molécules actives qui perturbent le système nerveux des insectes.

Mais saviez-vous que la fumée est aussi efficace contre les moustiques ? Cela les incommode et perturbe leur orientation. On entend souvent parler de l’astuce du marc de café à brûler mais ce n’est pas le plus pratique au quotidien.

Donc l’idéal serait de combiner une odeur naturellement répulsive avec de la fumée, pratique à utiliser au quotidien et à un prix abordable. Ne cherchez plus, cela existe déjà et c’est l’encens anti-moustique ! On peut le trouver sous la forme de bâtonnet d’encens classique ou sous la forme de spirale à faire brûler dans un support en terre cuite. J’ai testé et c’est redoutable. L’odeur peut incommoder certaines personnes mais on s’y habitue très vite.

Notre sélection d’encens anti-moustiques

Spirale anti-moustique avec son support
Encens anti-moustique à la citronnelle
Spirale anti-moustique x60

Quelques conseils préventifs

Même si certains produits anti-moustiques existent, la meilleure façon de s’en protéger ça reste la prévention. Et oui, si rien ne les attirent ou n’aide à leur développement, il y a de fortes chances qu’ils aillent embêter vos voisins de quartier ou de camping ! Que peut-on faire alors ?

  • Éviter de laisser de l’eau stagnante à proximité des lieux de vies, comme par exemple les fameuses coupelles de pot de fleurs. C’est l’endroit idéal pour que les femelles viennent y déposer leur oeufs. Catastrophe garantie quelques semaines plus tard ! N’oubliez pas, une seule femelle de moustique peut pondre jusqu’à 150 oeufs tous les 12 jours…
  • Ils sont attirés par les odeurs trop fortes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Autrement dit attention à la transpiration et à l’excès de parfum, aux odeurs cosmétiques un peu trop forte. Pourquoi ne pas tenter une eau de toilette maison citronnelle-basilic ? 🙂
  • Couvrez-vous bien pour éviter de laisser votre peau trop à nue (ne fonctionne malheureusement pas avec les moustiques tigres, qui piquent à travers les vêtements)
  • Installer des moustiquaires. Ça paraît basique mais c’est très efficace pour profiter de l’air frais la nuit sans le désagrément des moustiques.
  • Limiter votre consommation d’alcool, car cela va augmenter votre température corporelle et le CO2 dégagé par votre respiration. Parfait pour alerter le radar des moustiques femelles !

Laisser un commentaire