Utilisé depuis des millénaires, l’encens Nag Champa fut longtemps réservé aux temples Boudhistes d’Inde et du Népal. Attiré par ses vertus apaisantes et relaxantes, l’occident s’est intéressé à ce produit indien traditionnel à partir du 20e siècle. Bien que toujours entouré de mystères, l’encens Nag Champa est aujourd’hui le plus connu au monde et s’est imposé dans l’univers de l’aromathérapie et de la méditation.

l’encens Nag Champa tire son origine en Inde et au Népal

Qu’est ce que l’encens Nag Champa ?

Le Nag Champa est une fragrance originaire d’Inde et fait partie de la catégorie des encens indiens « Champa » qui représente une fleur (on entend parfois parler de fleur de frangipane, parfois de fleurs aux serpents à cause de la forme de ses pétales caractéristiques). C’est un mélange spécial de fleurs, de résine et de plantes, créé par Satyam Setty. L’encens Nag Champa est souvent utilisé pour la méditation, les rituels ou simplement pour se relaxer. Il est de couleur grise et possède une texture relativement humide, caractéristique de sa méthode de fabrication.

Histoire et origine du Nag Champa

Le créateur de l’encens Nag Champa est Satyam Setty, surnommé « le Roi du Masala », fondateur de l’entreprise Shrinivas Sugandhalaya. L’encens Nag Champa fut sa première recette, fabriquée en 1964, et su s’imposer en tant qu’encens de référence au fur et à mesure des années. Très apprécié des amateurs d’encens floral, il est conçu à base de Masala et roulé à la main.

Satyam Setty était un visionnaire, tant part sa détermination entrepreneuriale que par son imagination sans limite à créer de nouvelles recettes d’encens. Le plus impressionnant pour un créateur de senteur, c’est qu’il avait perdu l’odorat à cause d’une maladie. Il s’inspirait de textes indiens et des pratiques anciennes des moines médiévaux pour imaginer et tester ses processus de fabrication d’encens.

C’est aujourd’hui l’encens le plus célèbre et le plus vendu au monde ! Malheureusement, c’est aussi l’encens le plus imité et contrefait. Heureusement, nous vous avons préparé une sélection d’encens de grande qualité au meilleur prix.

Composition de l’encens Nag Champa

La recette authentique et toutes les recettes dérivées sont tenus secrètes. À l’origine fabriqué dans des monastères Boudhistes ou Hindous, plusieurs entreprises commercialise aujourd’hui de l’encens Nag Champa, comme la pionnière Shrinivas Sugandhalaya.

Ce que l’on sait avec certitude, c’est que l’encens Nag Champa contient de la résine indigène obtenue de l’arbre Ailanthus triphysa, du bois de Santal en grande quantité probablement sous forme d’huile, et un mélange de fleurs comme le jasmin ou la fleur de frangipanier. On pense aussi que cet encens traditionnel contient un mélange d’herbes médicinales puissantes. Ce mélange unique donnera un parfum apaisant, fleuri et très végétale, faisant parfois penser à un sous-bois.

Bienfaits de l’encens Nag Champa

On dénombre de nombreux bienfaits autour de l’utilisation de l’encens Nag Champa :

  • Apaisant et relaxant, idéal pour la méditation, le yoga, le bien-être
  • Assainissant, il peut contribuer à l’élimination des mauvaises odeurs
  • Purifiant, il va « chasser » les énergies négatives du lieu
  • Parfumant

Retrouvez sur notre page dédiée plus d’informations sur les vertus de l’encens Nag Champa.

Utilisation de l’encens Nag Champa

Comme pour la plupart des encens en bâton ou en cône, bien brûler le bout avec une flamme pendant quelques secondes puis souffler dessus délicatement pour éteindre la flamme et laisser place à une petite braise incandescente.

L’utilisation de l’encens Nag Champa ne nécessite aucune précaution d’emploi particulière, si ce n’est qu’une bonne aération de la pièce, pendant et après l’utilisation, comme tous les encens en général.