Très apprécié pour son parfum et son style authentique, le papier d’Arménie fait un retour en force dans les concept-stores et autres e-shop tendances. C’est le parfum d’ambiance le plus ancien et il est toujours fabriqué de façon artisanale à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine en Île-de-France.

Qu’est ce que le papier d’Arménie ?

C’est tout simplement une feuille de papier parfumé à la résine de Benjoin. On le trouve souvent sous forme de petit carnet coloré et décoré avec un petit côté artistique.

exemples de carnets de papier d’Arménie – papierdarmenie.fr

Histoire et origine du papier d’Arménie

C’est le chimiste français Auguste Ponsot qui, lors d’un voyage en Arménie, découvre cette coutume méconnue qui consiste à brûler de la résine de Benjoin pour parfumer et purifier l’air ambiant. De retour en France, il va adapter cette pratique en créant avec Henri Rivier, son associé et pharmacien de métier, une feuille de papier buvard préalablement trempé dans de la résine de Benjoin et qui a la particularité de se consumer sans flamme.

Il va connaitre un véritable succès commercial depuis 1890 jusqu’à ce jour, où la formule utilisée aujourd’hui est toujours identique à celle de l’époque. C’est Mireille Schvartz, l’arrière-petite-fille d’Henri Rivier, qui perpétue actuellement la tradition familiale.

Comment utiliser le papier d’Arménie ?

L’utilisation du papier d’Arménie est extrêmement simple : il suffit de déchirer une feuille de papier du petit carnet, de la plier en accordéon un peu à la façon d’un éventail et de la poser sur la tranche pour faciliter la combustion. Ensuite, allumer le avec une flamme jusqu’à voir une légère combustion du papier puis souffler pour laisser une combustion lente et naturelle.

Idéalement, il faut faire brûler le papier d’Arménie sur un support adapté, résistant à la chaleur, un peu comme quand on fait brûler du Palo Santo ou de la Sauge Blanche dans une coquille d’Ormeau.

Les vertus du papier Arménie

Initialement connu pour ses vertus purifiantes voir désinfectantes, on note aujourd’hui que le papier d’Arménie est surtout utilisé pour ses vertus parfumantes et anti-mauvaises odeurs (friture, tabac froid, chien mouillé, etc.). Parfait pour un parfum d’ambiance écologique et original !

On reconnait aussi au papier d’Arménie des vertus anti-mites, grâce à sa composition et à la fumée dégagée lors de la combustion.

Le papier d’Arménie et la purification

Concurrent direct de l’encens et de la sauge blanche pour la purification, il est possible d’utiliser le papier d’Arménie en fumigation, afin de supprimer les mauvaises odeurs, assainir et purifier l’air des pièces de la maison. Pour rappel, la fumigation est un procédé qui consiste à enfumer une pièce avec un gaz ou de la fumée pour détruire les organismes vivants nuisibles. C’est un rituel très ancien encore utilisé aujourd’hui chez les Amérindiens ou les Tibétains, lors des cérémonies religieuses par exemple.

Danger : le papier d’Arménie est-il toxique ?

On entend souvent parler de la toxicité du papier d’Arménie, notamment à cause de sa combustion incomplète qui dégage du monoxyde de carbone et des résidus de Benzène et de formaldéhyde. C’est d’autant plus vrai si on l’utilise à forte dose et sans aération. C’est d’ailleurs le cas pour quasiment tous les parfums d’intérieur comme les encens, la sauge blanche, le palo santo, les bougies parfumées, les bouquets parfumés, les diffuseurs d’huiles essentielles, etc. Il faut toujours penser à bien aérer la pièce pendant et après l’utilisation du produit, n’ayez crainte cela ne réduira pas son effet parfumant mais protégera votre santé.

Sachez que l’utilisation du papier d’Arménie est déconseillé aux personnes souffrant d’allergies ou de troubles respiratoires comme les personnes asthmatiques.

Gardez donc bien à l’esprit qu’une utilisation modérée, dans une pièce bien ventilée, contribuera à réduire fortement les effets néfastes du papier d’Arménie, qui reste malgré tout le parfum à brûler le moins nocif du marché.