Aussi appelée Sauge Sacrée, la Sauge Blanche (salvia apiana) est une plante vivace d’Amérique du Nord. Elle est réputée pour ses vertus spirituelles et médicinales, ce qui lui donne une place clé dans les rituels de purifications et les cérémonies religieuses, naissance ou décès.

Histoire et origine de la sauge blanche

La Sauge Blanche, nom commun de salvia apiana, vient du latin « salvare » qui signifie « guérir », rien d’étonnant car cette plante possède de nombreuses vertus médicinales. On peut traduire « apiana » par « abeille », insecte qui aime butiner régulièrement cette plante. La Sauge Blanche est en réalité un sous-arbrisseau originaire d’Amérique du nord. C’est pourquoi on l’appelle aussi Sauge blanche Amérindienne ou Sauge blanche de Californie. Cette plante vivace aime les climats chauds et secs et possède une résistance à toute épreuve.

Utilisé traditionnellement par les autochtones d’Amérique du nord, la sauge blanche est considérée comme sacrée et occupe une place très importante dans leur quotidien pour de nombreux rituels ésotériques, notamment celui appelé « la cérémonie de la fumée ».

Utilisation de la sauge blanche

Que ce soit dans un usage ésotérique, médicinal ou culinaire, la sauge blanche est utilisée depuis des millénaires dans de nombreuses cultures. C’est ses vertus spirituelles et curatives qui ont grandement participé à sa popularité. Les druides l’utilisaient lors de rituels de protection, les amérindiens pour des rituels de purification et les chamans pour des rites de guérison.

En médecine traditionnelle amérindienne, on peut consommer différentes parties de la plantes comme ses feuilles en infusions ou ses racines pour soigner différents maux du quotidien.

Grâce à sa capacité de croissance très importante, même dans des conditions extrêmes, elle est aujourd’hui utilisée par exemple pour la revégétalisation rapide des bords de routes.

sauge blanche en bâton, idéale pour la purification

Les vertus de la sauge blanche

La sauge blanche possède de nombreuses vertus médicinales et thérapeutiques, notamment grâce à ses propriétés antivirales et anti-bactériennes. Toutes les parties de la plantes sont utiles :

  • Les feuilles de sauge blanche en infusions pour diminuer la température du corps mais aussi réduire les maux de gorges et apaiser les règles douloureuses. On peut aussi les utiliser pour réduire la toux et l’excès de salive.
  • Les racines semblent aussi posséder des vertus thérapeutiques comme après l’accouchement pour accélérer la guérison interne ou pour contrecarrer certaines bactéries comme les staphylocoques.

Attention, comme de nombreuses plantes médicinales, la sauge blanche est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

On peut aussi citer ses vertus spirituelles, exploitées lors du rituel spécifique de fumigation :

  • brûler de la sauge blanche purifie l’atmosphère et permet de décharger les lieux des énergies négatives, de chasser le mauvais esprit et de remplacer tout cela par de l’énergie positive. Cela permettrait aussi de purifier des personnes, des objets ou des événements.
  • la fumée de sauge blanche apaise et favorise la concentration. Idéale pour une séance de méditation ou de yoga, un peu comme le ferait l’encens Nag Champa, elle apporte harmonie et paix intérieure.

Comment bruler la sauge blanche en feuille, en rameau ou en bâton ?

ÉTAPE 1 : Préparez votre sauge blanche, son support et un briquet ou une boite d’allumette. Le support doit être assez grand et bien résister à la chaleur. Traditionnellement, on utilise une coquille d’Ormeau qui fait l’objet d’un symbole culturel assez fort.

ÉTAPE 2 : Allumer la sauge doucement sur une extrémité et attendez quelques instants que la combustion démarre. Ensuite, soufflez pour éteindre la flamme et ne laisser qu’une combustion lente et sans flamme. Attention à la sauge en feuille qui peut s’envoler plus facilement. Si la combustion n’est pas suffisante, n’hésitez pas à rallumer la sauge.

ÉTAPE 3 : Si vous souhaitez entamer un rituel de purification ou de fumigation, vous pouvez vous déplacer dans la pièce avec le support pour aider la fumée à bien se diffuser partout. Sinon vous pouvez laisser la sauge se consumer doucement dans son support. Veillez à bien aérer le lieu pour que la fumée se dissipe rapidement pendant et après l’utilisation de la sauge blanche.

ÉTAPE 4 : Spirituellement, la tradition veut que la sauge s’éteint toute seule une fois la purification terminée mais si vous le souhaitez vous pouvez l’éteindre en l’étouffant ou en passant l’extrémité sous un filet d’eau. Il faudra alors attendre le séchage complet avant de tenter de la rallumer.

Aller plus loin avec nos rubriques spécifiques sur les particularités de la sauge blanche, rédigées par des experts et des passionnés :

Association de plantes

Comme souvent avec les plantes médicinales, il existe des synergies qui vont permettre de combiner efficacement les propriétés thérapeutiques ou spirituelles des plantes utilisées ensemble. Avec la sauge blanche, on peut utiliser :

  • le cèdre de l’Atlas pour tout ce qui concerne la purification et la fumigation. Comme la sauge blanche, brûler du cèdre va purifier l’atmosphère et chasser les mauvaises énergies. Il apportera également détente et relaxation pour créer une ambiance idéale à la méditation.
  • le bois de cade, issu du genévrier, peut également être utilisé avec la sauge blanche dans un but plutôt assainissant et anti-insectes (mites, moustiques, etc.). Il contribuera également à diminuer les impuretés présentes dans l’air ambiant.