Ce n’est pas nouveau, les indiens d’Amérique du Nord connaissent et utilisent la sauge blanche depuis de nombreuses années. En plus de vertus médicinales et curatives pour les petits maux du quotidien, la sauge blanche, notamment au travers d’un rite du fumigation appelé aussi « cérémonie de la fumée », possède de nombreuses vertus spirituelles. Inspiré par les peuples autochtones, les pratiques autour de la sauge blanche se sont petit à petit développés en occident et partout dans le monde.

Favorise l’harmonie et l’ouverture des chakras

Brûler de la sauge blanche en bâton, en feuille en vrac ou en bâtonnet d’encens, permet d’harmoniser les énergies du lieux et de mieux sentir son environnement proche. Son odeur particulière et la fumée se propageant autour de vous, vous allez pouvoir sentir une meilleure connexion avec ce qui vous entoure. En visualisant correctement vos chakras, vous pourrez plus facilement atteindre un niveau de conscience supérieure et méditer de façon plus profonde. Pour les chamans, la fumée de la sauge blanche sert également à apporter la vision, notamment au travers un rituel qu’ils appellent la « quête de la vision ».

Apaise et facilite la concentration

Utilisé par les chamans pour entrer dans des phases de transes, la sauge blanche permet une concentration puissante et profonde. La fumée et sa symbolique apaise et apporte relaxation et sérénité. Inspirez vous des anciens d’Amérique du nord et utilisez la sauge blanche pendant une séance de méditation ou de yoga, cela va vous aider à vous concentrer et à méditer plus intensément. Elle vous apportera paix intérieure et clarté mentale.

Purifie et chasse les énergies négatives

Grâce au rituel de fumigation, la sauge blanche en combustion va purifier l’air ambiant, dissiper les énergies négatives et chasser les mauvais esprits. La fumée va se propager dans votre intérieur et le débarrasser de toutes les influences indésirables, les impuretés et les toxines accumulées. Avec un transfert d’ions négatifs à la place des ions positifs, la fumée de sauge blanche peut purifier les lieux mais aussi les personnes ou les objets. De nombreuses personnes l’utilisent pour nettoyer le lieu avant des événements importants comme des naissances ou des fêtes.

Protège et attire l’énergie positive

En parallèle de la purification, la sauge blanche va apporter protection et positivité. En effet, en chassant les énergies négatives d’un lieu ou d’une personne, elle va par la même occasion attirer l’énergie positive dans son environnement. De nombreuses études ont montré qu’un air chargé en ions positifs peut causer des dommages sur notre santé à long terme. Grâce à la fumée de la sauge blanche, le rituel de protection permet ainsi de charger l’air en ions négatifs, ce qui contribue à un état de bien-être, une meilleure humeur et à un meilleur état d’esprit. Cela permet aussi de réduire les affections dû à une mauvaise qualité d’air intérieur, comme l’asthme, les allergies ou les maux de têtes.

Accompagne les rituels de guérison et les cérémonies religieuses

La cérémonie de la fumée permet de charger un lieu et un environnement de fumée pour le purifier et faire le lien avec le monde de l’au-delà. Accompagné traditionnellement de prières, cela crée un environnement propice pour le soin et la guérison. N’oublions pas que le nom de sauge vient du latin « salvare » qui signifie « guérir ». Ce n’est pas pour rien si cette plante est sacrée chez les peuples indiens, aux côtés du tabac, du cèdre et du foin odorant. Au même titre que l’on brûle de la myrrhe à l’église, brûler de la sauge est un acte rituel. Les amérindiens brûlent parfois d’autres plantes comme le tabac pour se connecter avec les esprits durant les cérémonies religieuses.