Avez-vous déjà entendu parler de la cérémonie de la fumée ? Ou du rituel de purification par fumigation ? il s’agit d’un acte rituel composé d’étapes précises qui ont pour but de purifier et de protéger un lieu, un objet ou une personne. Je vais vous expliquer quelles sont les étapes à suivre pour réaliser correctement le rituel de purification avec la sauge blanche tel que le font les amérindiens.

Origine du rituel de purification

La tradition de purifier l’air ou les lieux avec avec la combustion d’herbes, de résines ou de fleurs séchées accompagne de nombreuses cultures, comme par exemple les Arméniens avec leur papier d’Arménie, à base de résine de benjoin. On la retrouve dans la culture arabe, chinoise, indienne et même européenne mais c’est seulement en Amérique qu’elle y trouve son côté « sacré ». En effet, les chamans avaient pour habitude de la fumer, notamment la salvia divinorum, une sauge particulière aux propriétés psychoactives.

La sauge blanche a été utilisée par plusieurs tribus indigènes depuis des millénaires, comme les Lakota ou les Sioux. Elle fait dorénavant partie de leur pharmacologie grâce à ses propriétés spirituelles unique. Elle est à l’origine seulement préparée par les indigènes autorisés dans la tribu, de sorte à conserver le lien avec le sacré. La sauge blanche était alors employée pour purifier les lieux, les personnes et les objets lors d’événements sacrés ou religieux. Traditionnellement, ils utilisaient une plume d’aigle pour envoyer la fumée de sauge blanche partout où elle devait aller.

On retrouve également dans les textes que les indigènes disposaient des feuilles de sauge directement sur le sol de leur tipi, de façon à ce qu’en marchant dessus, l’odeur de la sauge se répandait et participait à maintenir un environnement de sérénité et de protection.

Les bienfaits d’un rituel de purification

Historiquement, la sauge était utilisée pour purifier les espaces de guérison, là où se reposait les malades, grâce aux propriétés antiseptique et anti-bactérienne de la sauge blanche. Sur le plan énergétique, la purification par fumigation peut aussi apporter harmonie et sérénité, équilibrer les émotions intérieures et chasser les énergies négatives (on visait à l’époque essentiellement les mauvais esprit).

A l’origine, les rituel de purification par la sauge blanche était tous accompagnés de prières, même s’il existe des variations entre les cérémonies pratiquées par les différentes tribus d’indigènes. Toutefois, on retrouve systématiquement des rituels de grande symbolique comme la quête de la vision, la danse du soleil ou la danse des morts.

En effet, lors d’une cérémonie de guérison ou de purification, le chaman aidait l’âme à se débarrasser des énergies négatives, de l’anxiété et de poids des émotions, de façon à se nettoyer avant d’entrer dans un temple ou de faire une prière et de rencontrer le « divin », le « sacré ». Ainsi, le patient était plus réceptif à la médecine du chaman et rentrer en vibration énergétique avec lui et le monde des esprits. C’est par exemple l’odeur de la sauge blanche qui permet, pendant le rite de la quête de la vision, de stimuler son esprit.

À l’heure actuelle, on utilise la fumigation de sauge blanche pour purifier un espace avant un recueillement ou lorsque l’on souhaite assainir l’air de son intérieur. Bien que la dimension spirituelle s’est perdu avec le temps, la fumée de sauge blanche contribue malgré tout à dissiper les mauvaises énergies et les mauvais esprits. Au delà d’une purification « physique » de l’air ambiant, c’est aussi une purification énergétique et émotionnelle.

On peut aussi bruler un encens de sauge blanche pendant une séance de méditation, car cela aide à la concentration et facilite l’accès à un état de conscience supérieure.

Que faut-il pour pouvoir réaliser un rituel de purification à la sauge blanche ?

Tout d’abord il vous fait de la Sauge blanche de Californie ou de la Sauge blanche Amérindienne (Salvia apiana), aussi appelée Sauge sacrée par les peuples autochtones d’Amérique comme les Cahuilla ou les Kumeyaay. Préférez la en feuilles en vrac déjà roulées et maintenue en rouleau par une petite ficelle (aussi appelé Sauge blanche en bâton, à ne pas confondre avec de l’encens de sauge blanche). Sinon vous pouvez utiliser des feuilles en vrac ou les rouler vous-même (attention les feuilles en vrac peuvent s’éparpiller pendant le rituel).

Ensuite, munissez vous d’un support pour faire brûler la Sauge blanche. Il faut qu’il soit résistant à la chaleur et facilement manipulable pendant le rituel. Le support traditionnel par excellence est la Coquille d’Ormeau.

Puis, préparez de quoi allumer la sauge, une boite d’allumette idéalement ou un briquet fera aussi l’affaire.

Enfin, ouvrez quelques fenêtres si vous êtes à l’intérieur pour aider à la propagation des fumées et pour garder un air ambiant sain, pas trop riche en fumée (la fumée de sauge blanche est épaisse et dense).

Tous ces éléments représentent les 4 éléments : le feu par la flamme d’allumage, l’eau par la coquille d’Ormeau, la terre par la sauge et l’air par la fumée de la combustion.

sauge blanche et sa coquille d’ormeau

Les étapes de purification avec la sauge blanche par fumigation

ÉTAPE 1 : On commence par ouvrir quelques fenêtres et on dépose le bâton de sauge blanche dans la coquille d’ormeau, puis on l’allume uniformément avec la flamme de l’allumette ou du briquet. Après quelques secondes, on souffle doucement sur la flamme de façon à ne garder qu’un combustion lente et sans flamme.

ÉTAPE 2 : Traditionnellement, on circule dans l’espace à purifier dans le sens des aiguilles d’une montre et en démarrant de l’entrée. Vous prenez donc délicatement le support en main et vous pouvez vous déplacer à travers le lieu. Si besoin, munissez vous d’un objet symbolique, comme une jolie plume, pour diffuser la fumée partout dans l’espace. C’est à ce moment qu’on peut prononcer prières ou incantations. Si vous avez de grands espaces, vous pouvez effectuer la purification pièce par pièce.

ÉTAPE 3 : Les amérindiens avaient l’habitude de continuer le rituel jusqu’à ce que la sauge blanche s’éteigne d’elle même, signe que la purification est bien terminée. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez la rallumer pour poursuivre la purification encore un moment.

ÉTAPE 4 : Après vérification que la combustion est bien terminée, vous pouvez tout ranger et laisser les fenêtres ouvertes encore quelques minutes. Bravo, la purification par fumigation de sauge blanche est terminée !

Vous venez de purifier votre intérieur, d’assainir et de parfumer l’air ambiant, de diffuser les émanations d’un plantes aux vertus antifongiques, antibactériennes et antiseptiques et d’instaurer un climat d’harmonie et de bien-être. A répéter autant de fois que vous en ressentez le besoin !

Précautions d’emploi

Il faut retenir que contrairement aux indigènes qui utilisaient la sauge blanche à l’extérieur ou dans des espaces ouverts, nous l’utilisons aujourd’hui en grande partie dans des espaces très fermés et très peu ventilés. Il est donc important de bien aérer pendant et après la purification avec la sauge blanche. Pas de craintes, cela ne va en aucun cas diminuer l’efficacité de la fumigation, au contraire, cela aidera à diffuser la fumée partout et à chasser les énergies négatives.

De plus, la fumée issue de la combustion de la sauge blanche est épaisse et peut engendrer des troubles respiratoires pour les personnes les plus fragiles.