Plus pratique à utiliser que la sauge blanche en bâton de fumigation (qui est en fait composé de feuilles de Sauge Blanche roulées), les bâtonnets d’encens de sauge blanche vous permettront de purifier votre intérieur, un objet ou même une personne, en absorbant les énergies négatives puis en les dissipant vers l’extérieur. Généralement, ils sont composés de sauge blanche de Californie (Salvia Apiana), d’huile essentielle de sauge et de poudre de bois.

Encens de Sauge blanche se consumant à l’extérieur

Pourquoi utiliser de l’encens de Sauge blanche ?

Purificateur puissant

Considérée comme sacrée par les Amérindiens d’Amérique du nord, la sauge blanche est un purificateur puissant qui va dissiper les mauvais esprits et les énergies négatives. Grâce à la fumée issue de la combustion de l’encens de sauge blanche, celle-ci va « capturer » les énergies négatives, les mauvaises pensées et va rééquilibrer l’harmonie du lieux, apportant bien-être et sérénité. On appelle ce procédé « acte de purification » ou « rituel de purification par fumigation ». Mais ce n’est pas tout, la sauge a aussi des propriétés anti-microbiennes qui vont aider à repousser les virus et les bactéries.

Aide à la concentration

L’encens de sauge blanche peut aider à la médiation, en amplifiant les sens et en améliorant la concentration. On l’utilise dans de nombreuses cultures pour se connecter au monde spirituel. Cela est en réalité dû à la thuyone, une molécule psychoactive contenue dans la sauge Salvia Alpia.

Facilite la relaxation

De nombreuses études ont montrés que l’encens de sauge blanche peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété, améliorer l’humeur et diminuer les insomnies. Certains composants de la sauge agiraient directement sur les récepteurs concernés du cerveau.

Comment utiliser l’encens de Sauge blanche ?

  1. Positionnez votre bâton d’encens sur un support à encens adapté, puis allumez l’extrémité avec une flamme de briquet ou d’allumette pendant quelques secondes.
  2. Laissez la combustion prendre puis soufflez doucement pour éteindre la flamme de façon à ne garder qu’une combustion lente et sans flamme. Un filet de fumée doit s’échapper lentement du bout du bâtonnet.
  3. Si la combustion se stoppe, n’hésitez pas à rallumer l’encens. Sinon profitez de l’odeur et des vertus de la sauge blanche pendant la combustion. Vous pouvez aussi réaliser un rituel de fumigation pour la purification ou la protection du lieu.

Remarque : Si vous utilisez un bâton de sauge blanche, c’est à dire des feuilles de sauge blanche en vrac, roulées et maintenue par une petite ficelle, le procédé est exactement le même. Veillez à bien laisser la ficelle en place pour faciliter la combustion et le déplacement de la sauge blanche pendant le rituel.

L’encens de Sauge blanche est-il toxique ?

Brûler de l’encens de sauge blanche n’est pas toxique, ce qui peut être néfaste c’est l’accumulation de la fumée issue de la combustion dans un espace fermé et cloisonné. En effet, la fumée d’encens est très puissante, épaisse et peut causer des troubles respiratoires aux personnes les plus fragiles (comme toutes les fumées de manière générale).

C’est pourquoi nous vous recommandons de bien aérer la pièce pendant et après avoir utiliser de l’encens de Sauge blanche, afin de dissiper la fumée correctement et d’éviter une accumulation de toxines dans l’air ambiant. De plus, si l’on en croit les amérindiens, en se dissipant, la fumée emporterait avec elle les énergies négatives et autres mauvais esprits.

N’oublions pas qu’à l’origine, la sauge blanche fut utilisée à l’extérieur ou dans de grands espaces intérieurs, relativement ouverts sur l’extérieur.